2016-2017 / Cycle séminaire parents
C’est une pause en famille, une expérience pour nous quatre ensemble. C’est un temps de partage, avec d’autres parents, une prise de hauteur dans nos doutes, nos questions, un temps qui relance la famille, le couple.
Témoignage de Clément, 7 ans : « C’était super ! On joue avec les copains, y a le babyfoot, c’est super, on joue. Les repas sont bons. »
2016-2017 / Cycle séminaire parents
Je ne me suis pas lancée directement dans l’aventure du séminaire parents. Avant de m’inscrire avec le plus jeune de mes fils (13 ans) au cycle des trois week ends 2016-2017, j’avais participé à cinq séminaires d’une seule journée, à plusieurs mois d’intervalle. Entre deux séminaires, j’avais fait quelques lectures parmi celles conseillées et j’avais beaucoup réfléchi. Le sujet étant inépuisable et mon intérêt grandissant à chaque fois, je ne m’y étais jamais ennuyée une seconde.
Le format du cycle de trois week ends m’est apparu comme plus exigeant et encore plus prometteur de cheminement fructueux. Pourtant, j’ai commencé par reculer : j’ai renoncé à m’inscrire la première année. Cette année, j’ai sauté le pas. Un peu comme les enfants sautent du plus haut plongeoir de la piscine.
Mon fils est passé de « Et ben, j’irai pas de toute façon à ton week end de m**** ! » à : « Quand est-ce qu’on y retourne à La Belle Cordière ? » Lui aussi a donc cheminé après avoir été poussé à l’eau.
Finalement, ce cycle aura été une somme de moments de bien-être : bien se dépayser, bien dormir, bien manger, bien écouter, bien réfléchir puis constater qu’on a cheminé et commencé à transformer quelque chose dans sa manière d’ "Être-Parent" et sa manière d’Être-"tout court".
2016-2017 / Cycle séminaire parents
Quelle chance pour nous que ton parcours nous offre cette possibilité de réflexion sur notre rôle de parents. Ça donne vraiment envie d’investir ce rôle et de le penser. Même si c’est dur car ça nécessite de passer par une phase de remise en question et qu’on est souvent loin d’avoir les bonnes réactions. Mais j’en tire quand même un sentiment positif, l’envie d’améliorer et d’offrir à mon foyer un vrai projet de ce que peut être une famille. C’est aussi une douloureuse introspection…
En tout cas, l’ambiance bienveillante était vraiment agréable et on a passé un très bon week-end grâce aussi à ce magnifique lieu qu'est La Belle Cordière et aux bon services de l’accueil fait par notre hôte. Un grand merci pour ça !
2016-2017 / Cycle séminaire parents
Sur le format, il est vraiment génial : la rencontre de familles de composition différentes et de modes de vie différents "conventionnels et alternatifs" a été très enrichissant.
On s'est rapidement attachés à chacune et chacun et on avait plaisir de se revoir.
Pour une toute jeune maman, c'est vraiment précieux de pouvoir lancer ses réflexions dans un groupe comme celui-ci. Ce séminaire m'a avant tout permis de revivre mon histoire familiale mais aussi de commencer à clarifier ce que je veux transmettre et qu'elle mère je souhaite être.
Le plus riche est que la réflexion court après les weekends... Chaque dimanche, j'avais un sacré mal de tête et je me sentais bien lourde. Mais c'est souvent que je repense à nos échanges, et certains propos tout d'un coup semblent faire sens.
Florence, j'ai apprécié ta juste position et ta parole non normative.
2016-2017 / Cycle séminaire parents
La convivialité, l'organisation et l'accueil de Florence et de Stéphane nous ont permis tout de suite de créer un bon groupe dans lequel on se sent à l'aise pour partager nos questions et notre quête d'être parents autrement.
Parfois, on en sort rincé, le lundi ou la semaine qui suit, car les différentes invitations et réflexions à changer de positionnement, ou le regard sur nos enfants nous sortent de notre confort et de nos habitudes.
Ces 3 week-end m'ont personnellement fait avancer sur le père que je veux être et celui que je ne veux plus être.
2014
Bienfait d’avoir vécu un moment où nous pouvions déposer en confiance, bienveillance, nos questionnements, peurs, parfois douleur d’être parents consciemment. Les efforts des animatrices pour que le climat soit toujours convivial participait au bienfait de cette journée. Sentiment qu’être parent consciemment c’est déjà lui partager du temps présent (aux deux sens du terme) avec son enfant. « Sans avoir eu des réponses toutes faites (et c’était bien ainsi) nous pouvions entendre d’autres vécus présentés le plus souvent de façon très concrète (notamment par les animatrices) en soulignant les questions que ces expériences pouvaient soulever pour tout le groupe. » : être parent aussi bien vis-à-vis de son histoire,/ sa famille, que vis à vis des institutions (médecins, professeurs…parfois amis). C’est aussi respecter la différence du conjoint.
2014
Ambiance chaleureuse, respectueuse pour parler de la parentalité. Lieu d’écoute où l’on peut dire nos ressentis sans être jugés. Complémentarité des intervenants, échanges entres les parents, partage de nos expériences. Temps de pause pour le couple. Bienfait d‘avoir vécu un temps où nous pouvions déposer en confiance, nos questionnements, peurs, douleurs d’être parent consciemment. Considérer l’enfant comme une personne à part entière, dans sa différence, sa liberté, sa confiance, que nous cherchons à faire grandir sans négliger les limites -les fondations- que nous devons lui apporter.
2014
Malgré toutes les bonnes intentions, être parent n’est pas toujours évident, surtout quand on est fatigué ou stressé. Les séminaires avec Florence et Brinda sont des journées privilégiées où l’on ne pratique pas la langue de bois, ni de beaux discours mais où l’on peut parler librement des petits tracas ou grosses angoisses liées à nos enfants.
Florence et Brinda apportent de vraies réponses, qui permettent d’y voir plus clair, des réponses qui ont un sens. Après chaque séminaire je me sens plus sûre de moi en tant que Maman, plus sûre de faire les bons pas, les bons choix, consciemment.